Énergie, transports, téléphonie, streaming… savez-vous ce que vous payez ?

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Vous déménagez ? C’est aussi le moment pour faire le ménage des abonnements oubliés qui vident votre compte en banque

Il nous est tous arrivé de s’abonner à une plateforme de streaming, de livres en ligne, de jeux…parce qu’elle proposait un mois gratuit. Mais une fois la période d’essai passé, avez-vous pensé à résilier votre abonnement ? Ce type d’abonnements fantômes peut vite s’accumuler et faire perdre des dizaines, voire des centaines d’euros par an.

Le site Papernest, un service qui se charge de diverses démarches administratives à la place de ses utilisateurs, a commandé en septembre dernier une étude à Ipsos. Selon ce sondage, 40% des Français continuent de payer un abonnement qu’ils n’utilisent pas ou presque pas. L’étude montre aussi que 35% des personnes interrogées ne savent pas combien d’abonnements, elles payent chaque mois.

Pourquoi continuer de payer un abonnement qu’on n’utilise pas ?

Il peut arriver que l’on ne soit pas au courant d’un prélèvement, parce qu’on l’a oublié ou parce que l’on a mal compris un service qui s’est transformé en paiement récurrent. Mais le cas le plus fréquent est de ne pas procéder à la résiliation alors même qu’on sait qu’on perd de l’argent. 31% des répondants trouvent le processus de résiliation trop compliqué, 18% manquent de temps pour le faire, et 13% ne s’en occupent pas par phobie administrative.

Comment mieux gérer ses dépenses ?

Le plus évident est bien sûr de consulter l’historique de son compte bancaire, faire la liste de tous les paiements récurrents. Il faudra ensuite faire le ménage et suivre les démarches de résiliation pour chaque abonnement non désiré. Certaines entreprises vous compliqueront la tâche, mais il faut persévérer.

Des sites spécialisés qui le font le job à votre place

Plusieurs sites et applications proposent donc de gérer ces lourdeurs administratives à votre place. Depuis plusieurs mois, le groupe LB Habitat a signé un accord de partenariat avec Papernest. Le service propose de simplifier les démarches administratives chronophages et pénibles qui pèsent sur les particuliers au moment du déménagement. Papernest s’occupe pour nos clients de souscrire et résilier les contrats du logement auprès des assureurs, fournisseurs d’énergie, télécoms, Internet. En quelques minutes, les contrats de l’ancien logement sont résiliés et il est possible de choisir parmi les offres du marché, l’offre la plus adaptée à ses besoins. Papernest s’occupe de la paperasse…et c’est gratuit.

Pour connaître les services proposés par Papernest, il vous suffit de vous connecter à votre espace client.