Le Pimms de Lorient se réorganise pour offrir une aide administrative de proximité

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Le Pimms (Point Information Médiation Multi Services) de Lorient se réorganise après 10 ans d’existence pour faire face aux enjeux de l’accès aux droits qui passe notamment par la proximité et le numérique. Cette association aide les personnes dans leurs démarches administratives du quotidien, telles que l’inscription à Pôle Emploi, la rédaction d’un courrier, la création d’une boîte mail, la demande de la prime d’activité, etc. Plus d’une dizaine de partenaires permettent au Pimms de fonctionner par des moyens financiers et par le partage d’informations utiles avec leurs équipes, comme EDF, SNCF, La Poste, ENEDIS, la CAF, Pôle Emploi, la CPAM, LB Habitat et des services de l’Etat.

À partir du 4 mars, les médiateurs du Pimms seront en permanence dans les quartiers de Lorient, Lanester et Hennebont chaque matin. Le point d’accueil principal situé 17 boulevard Cosmao-Dumanoir sera ouvert chaque après-midi de 13h30 à 17h pour ceux qui ont besoin d’aide.

Le Pimms a également planifié des permanences à différents endroits de la ville pour offrir un accès facile aux personnes ayant des difficultés de déplacement. Les permanences auront lieu à la Maison de quartier de Bois du Château les lundis et mercredis matin de 9h à 12h, au centre social de Keryado les matins du lundi au jeudi de 9h à 12h, au Petit Paradis, appartement 162 les mercredis et vendredis matin de 9h à 12h, à la ferme de Kerfréhour les jeudis matin de 9h à 12h, à l’EsKale de Lanester les vendredis de 9h à 12h, et à la mairie d’Hennebont les mardis matins de 9h15 à 12h.

En 2018, les médiateurs ont accueilli gratuitement et sans rendez-vous 9 000 personnes et effectué près de 30 000 démarches avec les personnes. Avec cette réorganisation, le Pimms de Lorient espère aider encore plus de personnes dans leur vie quotidienne et faciliter l’accès aux droits pour tous, même ceux qui ont des difficultés avec le numérique